Les 3 grosses levées de fonds en Afrique francophone cette semaine
Ces dernières années, le marché africain a connu une forte croissance économique et les investissements dans les startups africaines ont augmenté de manière significative. Cette semaine, nous allons explorer les trois entreprises qui ont réussi à lever des fonds importants pour leur développement, leur expansion et leur consolidation sur le marché africain. Découvrons ensemble les projets innovants et ambitieux qui ont attiré l’attention des investisseurs en Afrique francophone.
1. Egypte : L’ed-tech almentor a levé 10 millions de dollars pour accélérer sa croissance.
Commençons par l’Egypte. Almentor principale plate-forme d’apprentissage vidéo en ligne en arabe, a levé un financement de pré-série C de 10 millions de dollars américains. Cette levée vise à accélérer sa croissance vers son objectif de servir 10 millions d’apprenants dans la région MENA.
Fondée en 2016, almentor a travaillé avec plus de 950 experts éminents pour créer plus de 1 000 cours en ligne pour les particuliers, les entreprises et les entités gouvernementales. Il combine une expérience d’apprentissage personnalisée avec un contenu arabe de haute qualité.
Avec un choix d’abonnement mensuel ou annuel, les apprenants bénéficient d’un accès illimité à une bibliothèque de plus de 700 cours sur des sujets aussi divers que la santé, les sciences humaines, la technologie, l’entrepreneuriat, la gestion d’entreprise, le style de vie, le théâtre, le sport, la communication d’entreprise et les médias numériques.
La société vise à servir 10 millions d’apprenants dans la région MENA et, dans cet esprit, a maintenant mis en banque un cycle de pré-série C de 10 millions de dollars américains dirigé par e& capital, la branche d’investissement technologique d’e&. e& capital rejoint les investisseurs existants Partech, Sawari Ventures, Egypt Ventures, Sango Capital et Endure Capital. En particulier, aimentor utilisera les fonds pour augmenter son investissement dans le segment B2C et pour se développer en Arabie Saoudite.
2. Maroc : la plateforme de gestion des carrières Palm lève 2,1 millions € pour étendre ses activités en Europe.
Après trois ans de recherche et développement, la start-up marocaine de gestion des compétences et talents Palm obtient son premier financement de démarrage qui soutiendra son activité au Maroc et à l’international.
Palm est une plateforme de gestion des compétences et carrières basée sur l’intelligence artificielle. Elle a levé cette semaine son premier financement de démarrage de 2,1 millions d’euros. Les fonds permettront ainsi à la start-up de poursuivre sa croissance en Europe et de consolider son pôle compétence technique et intelligence artificielle au Maroc.
Notons que cette première levée de fonds intervient après trois ans de recherche et de développement initiés par Palm. La start-up, qui permet à des entreprises de répertorier les compétences de chaque collaborateur, d’anticiper leurs besoins de formation et de les engager dans une carrière personnalisée en fonction de leurs aspirations, revendique depuis le démarrage de ses activités en 2021 plus de 40 000 utilisateurs, majoritairement des entreprises et des écoles.
3. RDC : Nuru startup énergétique congolaise lève 1.5 Millions dollars
La startup énergétique Nuru, basée en République Démocratique du Congo ( RDC ), est une entreprise sociale qui vise à lutter contre l’extrême pauvreté et le changement climatique en Afrique. Ce grâce à des programmes d’agriculture durable. Sa mission consiste surtout à améliorer l’accès à l’énergie sur le continent à travers des solutions durables et innovantes.
Elle a récemment levé 1,5 million de dollars auprès de Proparco , REPP et E3 Capital. Cette levée de fonds lui permettra de développer des mini-réseaux solaires urbains. Elle sera suivie d’une autre plus importante de série B dans les prochains mois. La startup pourra à cet effet construire 13,7 MWc de réseaux hybrides solaires isolés d’ici mi-2024.
Ces trois levées de fonds en Afrique francophone démontrent la dynamique du marché des startups en afrique et l’intérêt croissant des investisseurs pour les projets innovants. Ces entreprises ont en effet réussi à convaincre les investisseurs de la valeur de leur projet et ont pu lever des sommes importantes pour leur développement.
Cela montre également que l’Afrique est un marché attractif et prometteur pour les investisseurs, avec des opportunités de croissance et des projets qui ont un impact social et économique positif. Espérons que ces exemples inspireront d’autres startups africaines et encourageront davantage d’investisseurs à s’engager dans l’écosystème des startups en afrique francophone.